Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2009 5 20 /02 /février /2009 18:52

   Je voudrais aborder un sujet qui a du punch et nous permet de faire un forum antillais, même si on préfère le vrai: je veux parler des évènements qui secouent ces belles îles lointaines...

Tout a commencé, en Guadeloupe, par des manifestations pacifiques sur des revendications légitimes au sujet de la perte de pouvoir d'achat qui s'est accentuée à travers la crise financière.

Les autorités françaises et les medias ont mis trois semaines pour réagir, puis le gouvernement a envoyé son secrétaire d'état en même temps que les escadrons de gendarmerie.
Après quelques jours de dialogue,  Yves Jego s'est replié sur Paris pour demander avis à son premier ministre: Ceci a été interprété par les guadeloupéens comme un : Courage Fillon !
  Puis il se repointe le pitre pour revenir sur ses promesses et les gendarmes se mettent au boulot avec la délicatesse qu'on leur connaît, coups, insultes racistes, interpellations.... et bien sûr ça dégénère !


Garder la banane, garder la banane...

Mais ce qui choque le plus nos amis antillais c est l'attitude du Président de la République: outre le fait qu'il laisse le dossier aux mains d'un secrétaire d'état incompétent, il ne dit mot, il a  traité les antillais avec mépris, voire condescendance du haut de ses talonnettes. Tout le monde s'est aperçu qu' il avait un Jego surdimensionné.


   Le mouvement se radicalise donc et la Ministre de l'intérieur ne trouve rien de mieux que d'envoyer quatre escadrons en renfort ! Madame Alliot-Marie, avec la frigidité qu'on lui connaît, (euh, pardonnez moi  ce lapsus, je fais comme sur mes plaques d'immatriculation, j'enlève le F) je disais donc : MAM avec la rigidité qu'on lui connaît, a laissé son tact dans son ancien ministère. D'ailleurs quand elle a quitté le Ministère de la Défense, le Chef d'état major a constaté la disparition d'un bâton de Maréchal, je crois savoir où elle l'a dissimulé mais la décence m'interdit, ici, d'explorer plus avant ce lieu. 
 

Force est de constater dans ce dossier que d'un côté il y a les zAntilles et de l'autre les méchantes.

 

  
                                                                                   Pour moi aussi, la banane

Ce qui se passe aux Antilles, ce n'est pas seulement une crise économique et sociale, c'est aussi un problème de société exacerbé par une crise identitaire d'un peuple qui cherche à garder sa dignité.

Depuis 1946, l'administration outre-mer a été instaurée sur le modèle colonial;  l'économie est restée une économie de comptoir, 90% des produits consommés sont importés de l'hexagone à l'instar de ce qui s'est passé en Corse avec les lois douanières, cela a tué toutes formes d'exploitation et d'industrie locales.

 

( Oui je fais le parallèle avec les lois douanières en Corse, n'en déplaise à certains éditorialistes qui s'appuyant sur des thèses d'universitaires révisionnistes tiennent des propos que je qualifierais de négationnistes)

 

La presque totalité des terres appartiennent toujours aux descendants des grands propriétaires colons, qu'on appelle les békés et qui dirigent sans partage la grande distribution  et les carburants; les descendants d'esclave sont toujours cantonnés dans des fonctions subalternes. Aujourd'hui,    les békés ne nourissent pas les antillais;  le peuple n'a pas un appétit d'oiseau, il a faim !  Et il va se défendre becs et ongles !




AntillesAir avec becquet arrière

 

A de nombreux égards, la situation aux Antilles ressemble à ce que nous subissons ici en Corse et nombre de revendications pourraient et devraient être les notres ! Et si nous réagissions avant d'en arriver à de telles extrémités ?




© Ghjuvan’Marcu






Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L' andaccianu
  • : D'humeur vagabonde, voici ma vision, souvent ironique, sur notre société en Corse et dans le monde. Certaines photos et autres dessins qui illustrent mes articles ont été pêchés sur la toile au gré de mes navigations et modifiés; si parmi eux, certains ne sont pas libres de droit, signalez les, je les sortirai de mes filets.
  • Contact

Recherche

Liens