Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2006 3 08 /03 /mars /2006 00:53

Intervention forum R.C.F.M. jeudi 2 mars 2006

  
Comme vous le savez, le chikungunya est apparu sur l’île de La Réunion en février 2005 ; mais cette maladie est présente dans les Comores voisines depuis longtemps déjà, et en Afrique de l’est, en Tanzanie plus exactement, depuis 1953 ! 

 

   Les autorités sanitaires auraient dû s’inquiéter depuis longtemps de l’évolution de cette maladie et de son vecteur, le moustique aedes albopictus, pour en mesurer la gravité.

Pour avoir mal évaluer la situation, les responsables français ont laissé se propager un nouveau fléau. 

Pour rattraper le temps perdu  ils se sont précipités chez nos amis Réunionnais qui ont vu débarquer simultanément : 
Mr François BAROIN, ministre de l’Outre Mer,

Mr Xavier BERTRAND Ministre de la santé et de la solidarité,

Mr Léon BERTRAND Ministre du tourisme.

 

Oui, ils sont deux les Bertrand dans ce gouvernement : pour les Réunionnais ce sont les Bertrand Du Déclin.

 

 

Bref, quand ils ont vu débarquer nos trois lascars vingt ans après, ils se sont écrié :
« Voilà  les trois moustiquaires »…

Villepin pour tous, tous pour Villepin !

Ce dernier les suivait de près, pour faire le quatrième dans le rôle de d’Artagnangnan.

 

Quelle belle anticipation dans la gestion de crise !

 

Mais quel rapport avec la Corse ?

Outre le fait que nos amis Réunionnais sont des îliens comme nous et que nos ancêtres gaulois communs traitent leurs problèmes avec la même désinvolture qu’ils traitent les nôtres... nous risquons d’être confrontés au même danger qu’eux.

Je m’explique : le paludisme semblant être éradiqué, les autorités françaises ont arrêté de traiter les zones à risque, c'est-à-dire qu’ils ne procèdent plus à une démoustication régulière par épandage de pesticides destinés à détruire l’insecte et ses larves.

Ce faisant, les moustiques prolifèrent à nouveau et certaines espèces transmettent des virus comme le chikungunya, l’o’nyong nyong et même la Panafieu… euh !... pardon la dengue 
Un problème d’autant plus inquiétant qu’avec le réchauffement de la planète, les moustiques et les virus mutent et risquent de transporter de nouvelles maladies.

 

Il serait judicieux de reprendre la démoustication et de répertorier les différentes espèces de moustiques présents sur l’île.

 

Je pose aujourd’hui, la question aux responsables politiques corses et notamment au Président de l’Assemblée territoriale : que comptez-vous faire pour régler ce problème en amont et quelles mesures comptez-vous prendre en accord avec la Dass ou la Drass ? 


   Prenez, pour une fois, l’initiative pour la Corse ; ne restez pas à jamais dans la mémoire collective du peuple Corse: u diruchjatu, le chikungunya, celui qui marche courbé... devant la France.

© Ghjuvan'Marcu

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L' andaccianu
  • : D'humeur vagabonde, voici ma vision, souvent ironique, sur notre société en Corse et dans le monde. Certaines photos et autres dessins qui illustrent mes articles ont été pêchés sur la toile au gré de mes navigations et modifiés; si parmi eux, certains ne sont pas libres de droit, signalez les, je les sortirai de mes filets.
  • Contact

Recherche

Liens