Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2006 2 21 /03 /mars /2006 12:47

Intervention R.C.F.M. lundi 20 mars, arrivée du Préfet.

 Le Préfet nouveau est arrivé !cactus-fleur.jpg

 

J’aimerais lui souhaiter la bienvenue. 

A l’ancienne, vous savez, comme on recevait les personnalités autrefois.

 

Souvenez-vous, de cette petite fille qui avait l’honneur, un bouquet de fleurs à la main, de réciter son poème au prestigieux visiteur. 

 

Pour le nouveau gouverneur, ce  texte :

 

Je l’ai écrit en alexandrins mais il manque un pied ;

Ce doit être celui que j’ai pris en faisant ce pamphlet.

 

Monsieur le Préfet, nous vous souhaitons la bienvenue !

Vous allez coudoyer un peuple, sa langue, sa culture ;

Ne vous exposez pas  à trop grande déconvenue

Et de vos anciens, méditez les mésaventures.

                                                                                                       Accueil fleuri

Le plus félon des gouverneurs, devenu notre hôte,lacroixwc.jpg

Habitué aux honneurs, au strass et aux paillettes,

Eut droit,  ô grand déshonneur, au stress et aux paillotes ;

Son séjour fit long feu, il passa aux oubliettes.

 

Le processus de Matignon masqua notre calvaire ;

Donnant l’ordre de nettoyer cette terre annexée,

L’état réduisit l’action de votre coreligionnaire,

Ecartant de son noir cabinet, Lacroix vexé.

 

Matière dont était fait, aussi, son prédécesseur                                    Lacroix vexé

Dubois passa, en l'espèce, un séjour si discret,

Qu’on dit, de lui, qu’il se servit de son successeur

Pour, vite, mettre les voiles et prendre le large en secret.

 

Celui à qui vous succédez, ce n’est pas banal,

Apprit, à ses dépens, que tout n’était pas macagne

Et qu’on pouvait, dans la mêlée d’une bataille navale,

Viser Lemas, surtout s’il n’était pas de cocagne.

 

Mal conseillé, ayant la tête trop près du Bonnet,

Craignez que notre belle et légendaire terre d’accueil,

A laquelle Marianne vous a récemment abonné,                                 Du bois, la croix, le mât
Ne se transformât pour vous en fâcheuse terre d’écueils.

 

Proconsul colonial, satrape à la mode Sarko,
Que le peuple corse ne soit obligé de vous dire,

Si vous êtes le nouvel homme qu’il faut, là où il faut:

Monsieur le Préfet Delpuech quand comptez-vous partir ?

                                                                                                         
© Ghjuvan’Marcu
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L' andaccianu
  • : D'humeur vagabonde, voici ma vision, souvent ironique, sur notre société en Corse et dans le monde. Certaines photos et autres dessins qui illustrent mes articles ont été pêchés sur la toile au gré de mes navigations et modifiés; si parmi eux, certains ne sont pas libres de droit, signalez les, je les sortirai de mes filets.
  • Contact

Recherche

Liens