Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2010 2 06 /04 /avril /2010 07:24

bal-elysee.jpg

 

« Sarko de gauche » ou « socialo libéral », « réformateur du PS » ou « populiste », « blairiste » ou « blaireau » : c’est la valse des étiquettes dès qu’on essaye de cataloguer, le sémillant maire d’Evry, voix discordante du parti socialiste.

Prenons le manuel Valls pour décrypter le personnage : en plein débat nauséabond sur l’identité nationale, il vient apporter du grain au moulin de ceux qui veulent moudre les différences; il est certes pour la suppression du bouclier fiscal mais il verrait bien cette mesure inique disparaître en même temps que l’impôt sur les grandes fortunes ; il se positionne sans ambiguïté sur la réforme desSans-titre.JPG retraites proposant l'allongement de la durée des cotisations; enfin, il verrait bien quelques touches de blanc sur le tableau noir de la ville d'Evry. Valls à quatre temps donc, qui ne suit pas la mesure de l’harmonie socialiste et marche sur les pieds de ses partenaires. Dans le concert des régionales, Martine Aubry, en chef d’orchestre avisé, commençait à mener son petit monde à la baguette et semblait avoir réduit la cacophonie à gauche. Manuel Valls sonne le réveil en fanfare : au vu de cette Valls-hésitation, il reste encore beaucoup de répétitions aux instrumentistes du PS pour trouver les accords et jouer à l’unisson.

On ne sait sur quel pied danser avec Valls, peut-être fait-il tout simplement partie de ces futurs transfuges prêts à coopérer avec « l’ennemi » de droite en acceptant une place de comète au gouvernement ? Difficile donc de coller une étiquette à ce personnage, même si, pour ceux qui ont de la bouteille, il en existe une qui n’est pas sans rappeler la source de la collaboration :

valls.JPG

© Ghuvan'Marcu

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L' andaccianu
  • : D'humeur vagabonde, voici ma vision, souvent ironique, sur notre société en Corse et dans le monde. Certaines photos et autres dessins qui illustrent mes articles ont été pêchés sur la toile au gré de mes navigations et modifiés; si parmi eux, certains ne sont pas libres de droit, signalez les, je les sortirai de mes filets.
  • Contact

Recherche

Liens