Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mars 2010 3 03 /03 /mars /2010 21:25
Pas de conséquences majeures, ici, au Pérou, après le séisme de magnitude 8,8 au Chili ; le tsunami annoncé et craint sur toutes les côtes du Pacifique est arrivé très atténué aux environs de Lima. L’océan s’est bien retiré de quelques deux cents mètres dans la nuit mais n’a pas été suivi du phénomène redouté. Malheureusement la vague meurtrière a considérablement aggravé le bilan des victimes chiliennes. Enchaînement inattendu, la rumeur liménienne enfle démesurément un petit évènement qui relève de la physique (link) : la durée du jour a diminué depuis le tremblement de terre. Quand on connaît le culte que vouent les indigènes au Soleil et avec quelle ferveur ils suivent son parcours dans le ciel, on ne s’étonne guère de l’inquiétude provoquée par cette nouvelle ; peu importe si le raccourcissement est de l’ordre de 1,26 microseconde et échappe donc à l’observation humaine. Le résultat est là : les jours ont raccourci.
UMP-en-Corse.JPGUn raccourci que je saisis pour parler des territoriales 2010 et du sondage qui fait trembler les terres des seigneurs de l’UMP. Sondage que je ne commenterai pas outre mesure si ce n’est pour relever la grotesque réaction des deux leaders (raccourcis, eux aussi) de la liste « Rassembler pour la Corse ».
Insistent-ils, les deux gnomes, sur la division supposée de la gauche (4 listes) ? Très peu, les différentes péripéties (affrontement nanesque puis duel Natali-Grimaldi) qui les ont amenés à l’enfantement douloureux de leur propre liste les en empêchent ; Sarkozy ayant pratiqué, lui-même, l’accouchement au forceps.
Peuvent-ils imiter leurs mentors français en déviant la campagne sur des thèmes communautaires et sécuritaires ? Guère plus, le sujet les dérange ; à l’instar du très jacobin Zucarelli, ils n’ont pas osé répondre au questionnaire de la Ligue corse des droits de l’homme.
Non, incapables de défendre leur bilan minable, mis à mal par le retrait précipité de leur honteux Padduc, ils ne leur restaient plus qu’à ressortir le poussiéreux épouvantail nationaliste sensé représenter à leurs yeux l’inconnu et l’aventure. Ils avouent au passage qu’ils ont peur du pouvoir législatif (vue leur incompétence, on les comprend), qu’ils sont contre la sauvegarde de la langue corse et qu’enfin, ils voient dans l’émergence d’une citoyenneté corse un facteur d’exclusion ; eux qui sont les relais permanents d’un parti politique qui montre chaque jour à travers les décisions gouvernementales qu’il est l’émanation d’un neo-racisme et d’un populisme sans nom. L’UMP ne peut plus se réclamer du gaullisme. Le soutien et les recommandations de Nicolas Sarkozy n’ont fait que rajouter à la désaffection d’un électorat de plus en plus sceptique quant à leur capacité de sortir la Corse de l’ornière pseudo républicaine. Pour gagner ces élections, il leur faudra travailler plus pour rassembler plus. Et le temps joue contre eux, surtout depuis que les jours sont devenus aussi courts que Nicolas, Camille et Ange.

rassembler-pour-la-corse-copie-1.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L' andaccianu
  • : D'humeur vagabonde, voici ma vision, souvent ironique, sur notre société en Corse et dans le monde. Certaines photos et autres dessins qui illustrent mes articles ont été pêchés sur la toile au gré de mes navigations et modifiés; si parmi eux, certains ne sont pas libres de droit, signalez les, je les sortirai de mes filets.
  • Contact

Recherche

Liens