Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 octobre 2006 7 29 /10 /octobre /2006 17:44

Intervention R.C.F.M. jeudi 25 octobre 2006

 

Je tenais à réagir aux propos tenus, hier sur vos ondes, par le porte-parole du syndicat policier « synergie ». En effet, ce monsieur réclame des mesures incitatives pour que ses collègues demandent à venir travailler en Corse.

 

Il prend exemple sur les gendarmes et sur les magistrats qui bénéficient eux d’avantages conséquents pour exercer sur l’île.

Pour étayer son argumentation, il précise que ce n’est pas à cause de la dangerosité du métier, en milieu hostile. Non, non, ce qui motive sa demande, et il insiste là-dessus, c’est  la cherté de la vie en Corse.

 

 A l’entendre on pourrait croire que le corps de la police est peu fortuné et exsangue, bref on n’a jamais vu de police démunie si pâle.

 

Suite à l’enquête sur les prix, les indicateurs sont à la hausse et il veut indexer le coût du panier à salade sur celui du panier de la ménagère.

 

Le problème et c’est ce que je veux signaler à ce monsieur, c’est que la vie en Corse est chère pour tout le monde et encore plus pour ceux qui vivent dans la précarité, qui se contentent de salaires de misère comme le S.M.I.G. ou le R.M.I. et parfois même de beaucoup moins. Sans parler de ceux qui  se contentent de rien parce qu’ils n’ont pas d’emploi du tout. Et qui, eux, sont obligés de s’exiler parfois pour travailler. Ce n’est pas pour être remplacés par des retraités français des forces de l’ordre.

 

Alors, il devrait avoir vis-à-vis de ces gens-là un peu plus de pudeur et  de décence.

 

Ce qui est étonnant, c’est qu’à la fin de son intervention, il revient sur le statut des gendarmes et il se contredit en précisant que les policiers font un travail tout aussi dangereux et qu’il serait normal de bénéficier des mêmes avantages.

 

Que vont penser ses collègues qui officient dans les banlieues ? Ces policiers qui se font caillasser, tabasser et insulter… gratuitement… Et bien, ils vont penser que leurs collègues de Bastia ne sont ni solidaires, ni courageux.

Et cela ne fera que conforter la rumeur qui circule dans le milieu : les poulets bastiais ne sont pas des durs à cuire !

 





J.M.F. animateur radio (en riant) : Et vous n'avez pas honte ?

Ghjuvan'Marcu: Si ! et je m'en excuse devant les auditeurs !

J.M.F. : sans compter qu’en Corse même les passages à tabac sont moins chers !


© Ghjuvan’Marcu.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L' andaccianu
  • : D'humeur vagabonde, voici ma vision, souvent ironique, sur notre société en Corse et dans le monde. Certaines photos et autres dessins qui illustrent mes articles ont été pêchés sur la toile au gré de mes navigations et modifiés; si parmi eux, certains ne sont pas libres de droit, signalez les, je les sortirai de mes filets.
  • Contact

Recherche

Liens