Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2006 3 11 /10 /octobre /2006 14:05

Monsieur L., vigneron à Antisanti nous a livré dans une « libre opinion » un constat édifiant et « terrifiant » à la fois de la lutte de libération nationale. Son texte jalonné de références historiques et philosophiques est d’un intérêt inversement proportionnel à la solution qu’il préconise. J’ai tenu à lui répondre sur les ondes de R.C.F.M.

 

 

Intervention R.C.F.M. le 6 octobre 2006.

 

 Monsieur Antoine L. nous a livré une réflexion intéressante sur le nationalisme corse ; son nationalisme qui prend sous sa plume et à travers sa pensée toute la signification péjorative que tentent de donner nos ennemis à ce terme et qui pourrait entraîner notre jeunesse sur les chemins scabreux de l’intolérance.

En effet, si je communie avec lui pour rendre hommage au militant indépendantiste, sincère et pur que fut Ghjuvan Battista Acquaviva, si je peux adhérer aux constats sans concession qu’il dresse tout au long de son analyse de la lutte de libération nationale, stigmatisant les structures actuelles et certains de leurs dirigeants, si je partage son état des lieux sur la culture et la langue de notre pays, si je suis persuadé comme lui de la vacuité actuelle des vocables «droits de l’homme » et « démocratie »,  je ne peux qu’être horrifié par son appel à la guerre sainte.

Car je ne pense pas me tromper en prenant cette exaltation au premier degré ;  M. L. n’use ni de métaphore, ni de parabole, il exhorte vraiment à la guerre sainte.

Oui, « le mot effraie » mais beaucoup moins que tout ce qu’il sous-entend : tout comme Georges W. Bush, confondant Graal et Gazoil, et  à l’instar de l’Islam il prône donc le Djihad. Il n’est pas sans savoir que  les musulmans peuvent accomplir le leur de façon personnelle et sur le plan spirituel ; j’ose espérer qu’il  interprètera le sien de cette manière.

La guerre sainte,  voici donc le remède à tous nos maux, celui qui vaincrait à la fois notre crise de foi et nos ennemis héréditaires : les mécréants, les barbares… Nos sillons doivent-ils également s’abreuver d’un sang impur ? Nous ne serions donc pas colonisés par l’Etat français mais par quelques janissaires d’un Sultan insultant ?  Croisade ne serait que l’anagramme de Corsiade ? Nous serions le fer de lance de la chrétienté et nos combattants provoqueraient la « naissance d’une nation » en appointant et blanchissant leurs cagoules pour ressembler au Ku-Klux-Klan !

Quel mauvais génie lui a conseillé de se frotter à d’innocents lampistes (d’Aladin) ?

Oui, la lutte est nécessaire, éventuellement faut-il la radicaliser, sans se tromper d’ennemis, mais ne donnons pas à nos éternels détracteurs l’occasion de transformer définitivement notre résistance en terrorisme !

Vous voyez, malgré la tristesse qui me remplit lorsque est évoqué le nom de Ghjuvan’Battista et  l’état de désespérance dans lequel me plonge la situation actuelle de la Corse, j’ai pris le parti de rire de cette déclaration de guerre aussi sainte soit-elle. L’humour, comme la dérision, est bien la politesse du désespoir. Pour lutter contre le tout-tourisme, à ceux qui préconisent l’union du sable et du roupillon, Mr L. oppose l’alliance du sabre et du goupillon (notez au passage que les uns comme les autres sont très pieux). Trà spirginate è sciabbulate, cherete pietà per « ritornare al segno », sous la protection de la vierge… Oui, chez nous la foi est transmise de génération en génération, de gène en gène, de chromosome en chromosome, inquiétons-nous alors de la présence sur notre terre de l’A.D.N. athée !


J.M.F 
l’animateur radio (en riant): S’il veut faire la guerre sainte, il aura du mal avec tous les Saladini qui sont chez nous !

Ghjuvan’Marcu : Pourvu qu’il ne nous emmène pas devant Hattîn !

 

 

Quelques jours plus tard…

Je m’attendais à une réponse de Mr. L, j’aurais été heureux qu’il intervînt pour atténuer son propos et dire que son appel à la guerre sainte n’était qu’une allégorie; cela nous aurait permis de percer à jour sa stratégie et celle de ses amis. Comme j’ai pu le constater par ailleurs, leur manœuvre consiste à avancer un pion, sans le lâcher, ce qui permet de vite le retirer si les réactions sont hostiles.

Mr L. n’est pas un vigneron comme les autres, il verse le sang du Seigneur dans les burettes et si le prêtre le trouve trop acide, il met vite de l’eau dans son vin…

Il est vrai que cette valse-hésitation aurait certainement déplu à certains de ses acolytes et à quelques ouailles. Je pense en particulier à deux personnes : à cette dame militante du Front national dans le Var qui s’est empressée de créer une association dès son retour en Corse et à ce président d’une autre association pro-sioniste (qui a tout à fait le droit de l’être) mais surtout anti-arabes, la paranoïa de ce monsieur lui fait confondre les couloirs de la Mosquée de Paris avec des grottes afghanes et identifier le recteur Boubakeur à Ben Laden…

Malheureusement, à force de vouloir forcer les serrures du fanatisme on joue avec le pêne du fascisme. Ce dernier par les remugles alléché, est venu, ce week-end en Balagne, quémander des soutiens qu’on lui refuse ailleurs. Au passage, il a apporté un soutien inattendu aux jeunes Clandestini Corsi qui, heureusement, ont fait savoir qu’ils n’avaient rien à voir avec ce peu recommandable personnage.

L’amalgame des personnes, comme le mélange des mots et des genres est à éviter.

Je l’ai déjà précisé, Mr L. n’est pas un simple vigneron, il a été un professeur émérite, latiniste et helléniste (certes plus proche de Sparte que d’Athènes) il connaît donc la rhétorique et sait que les mots peuvent avoir plusieurs significations ; par exemple en se posant cette question essentielle : Est-ce que les flatulences d’un vigneron sont des vents d’ange ?

© Ghjuvan’Marcu.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L' andaccianu
  • : D'humeur vagabonde, voici ma vision, souvent ironique, sur notre société en Corse et dans le monde. Certaines photos et autres dessins qui illustrent mes articles ont été pêchés sur la toile au gré de mes navigations et modifiés; si parmi eux, certains ne sont pas libres de droit, signalez les, je les sortirai de mes filets.
  • Contact

Recherche

Liens